JKA SHOTOKAN PARIS 11

Lexique des termes et techniques de karaté

Lors de l’entraînement, nous utilisons des mots, phrases et termes japonais pour désigner les différentes techniques, actions, et concepts.

Souvent, lors des stages et séminaires avec des grands maîtres japonais, ils parlent uniquement en japonais (mais avec un traducteur pour les explications…).

Il est donc indispensable d’apprendre les mots qu’on utilise au quotidien pour notre pratique du karaté.

Voici une liste de quelques termes utilisés dans le karaté avec leurs explications

Les Termes Généraux

  • YOI :  prêt / en garde
  • NAORE :  retour à la position de départ (position de YOI, par exemple)
  • YASUME :  pause
  • YAME :  arrêtez

 

  • HIDARI :  gauche
  • MIGI :  droite
  • MAE :  devant
  • USHIRO :  derrière
  • YOKO :  coté
  • HANTAÏ :  changez direction
  • GYAKU :  revers / opposé
  • HANMI :  tourné moitié de face  (lit.  « voir la moitié »)
  • MAWATE :  tourner en pivotant autour du pied avant

 

  • SENSEÏ :  professeur (lit. « celui qui est né avant »)
  • SEMPAÏ :  senior  (ceintures noires les plus gradés du dojo, souvent assistant-professeur)
  • OTAGAÏ :  élève/disciple
  • REÏ :   le salut
  • SEIZA :  position assise à genoux
  • KIRITSU :  se lever
  • ZANSHIN :  état d’alerte et conscience
  • MOKUSO :  méditation en état de conscience
  • KAI-MOKU :  terminer méditation
  • SHOMEN : de face ; la partie ou mur du devant

 

  • KATA (mot) :  une séquence de techniques de combat codifiée contre un ou plusieurs adversaires imaginaires.
  • KIHON :  des bases  (les techniques dans leurs formes les plus basiques)
  • KUMITE :  combat  (lit.  « réunion des mains »)
  • TORI :  en combat de base, TORI est l’attaquant
  • UKE : en combat de base, UKE se défend (lit.  « recevoir ») technique de blocage
  • UCHI : (il y a deux kanji applicables) vers l’extérieur  (e.g. un blocage partant de l’intérieur vers l’extérieur) frapper  (lit.  « tirer »)

 

  • ASHI :  pied
  • TE :  main
  • HIZA :  genou
  • MEN :  tête
  • EMPI :  coude

 

 

Les Techniques de Frappe de la Main

  • OI-TSUKI :  coup de poing en avançant avec la même jambe
  • GYAKU-TSUKI :  coup de poing de la main opposée de la jambe devant
  • KIZAMI-TSUKI :  coup de poing en extension  (« jab »)
  • URA-TSUKI :  coup de poing en direct à courte distance  (« uppercut »)
  • TETSUI-UCHI :  frappe de main comme un marteau
  • URAKEN-UCHI :  frappe avec le revers du poing
  • TEISHO-UCHI :  frappe avec la base de la paume de la main
  • NUKITE :  frappe avec le main en forme de lance  (mains ouvertes)
  • EMPI-UCHI :  frappe avec le coude
  • SHUTO-UCHI :  frappe avec le tranchant extérieur de la main
  • HAITO-UCHI : frappe avec le tranchant intérieur de la main

Les Techniques de Défense 

  • AGE-UKE : blocage remontant au niveau de la tête.
  • SOTO-UKE :  blocage horizontal à partir de l’extérieur vers l’intérieur
  • UCHI-UKE / UCHI-UDE-UKE :  blocage horizontal à partir de l’intérieur vers l’extérieur
  • GEDAN-BARAI :  blocage au bas niveau par motion de balayage
  • SHUTO-UKE :  blocage avec le tranchant extérieur de la main
  • HAISHU-UKE :  blocage avec l’arrière de la main
  • TATE-SHUTO-UKE :  blocage avec le tranchant extérieur de la main avec la main en position verticale
  • KAGE-UKE : blocage en motion d’un crochet
  • MOROTE-UKE : blocage augmenté
  • YOKO-EMPI-UKE : blocage latéral à coté avec le coude

Les Techniques de Frappe avec les Pieds

  • MAE-GERI / MAE-GERI-KEAGE :  coup de pied vers l’avant en motion de fouet.
  • MAE-GERI KEKOMI :  coup de pied pénétrant vers l’avant
  • YOKO-GERI KEAGE :  coup de pied remontant vers le coté en motion de fouet.
  • YOKO-GERI KEKOMI :  coup de pied latéral pénétrant
  • MAWASHI-GERI :  coup de pied circulaire (contact avec la balle du pied)
  • URA-MAWASHI-GERI :  coup de pied circulaire dans le sens inverse (contact avec le talon)
  • USHIRO-MAWASHI-GERI :  coup de pied circulaire vers l’arrière (contact avec le talon)
  • USHIRO-GERI :  coup de pied vers l’arrière
  • MIKAZUKI-GERI :  coup de pied en semicircle/crescent
  • TOBI-GERI :  coup de pied en sautant
  • NIDAN-TOBI-GERI :  double coup de pied en sautant

Les Positions du Corps

  • SHIZENTAI DACHI :  position naturelle avec les pieds à la largeur des épaules
  • MUSUBI DACHI :  position formelle avec les talons joint et les pieds tournés 45 degrés vers l’extérieur
  • HEISOKU-DACHI :  position formelle avec les pieds joints
  • ZENKUTSU-DACHI : position poids vers l’avant, jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
  • KOKUTSU-DACHI :  position poids vers l’arrière, approx. 70% du poids du corps sur la jambe arrière, avec les talons sur la même ligne et les pieds à 90 degrés
  • NEKO-ASHI-DACHI :  position  du chat
  • TEIJI-DACHI :  position debout avec un pied devant l’autre en forme de la lettre T  (lit.  « forme de T »)
  • HACHIJI-DACHI :  pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches (lit. « forme de 8″ où le kanji pour 8 s’agit de  » 八 « )
  • KIBA-DACHI :  position du cavalier, le poids du corps répartie sur les deux jambes, avec les pieds bien parallèles.
  • SHIKO-DACHI :  position de sumo.  Comme kiba-dachi, mais avec les pieds tournés vers l’extérieur.

 

Compter jusqu’à 10 en japonais

 

Se placer dans le dojo

  • KAMIZA :  la partie du dojo où se trouve le haut lieu et une photo du maître, souvent (mais pas toujours, en fonction de l’orientation du dojo) situé au SHOMEN.
  • SHIMOZA :  l’endroit ou mur opposé du KAMIZA
  • JOSEIKI :  l’endroit ou mur à droite si on est face au KAMIZA
  • SHIMOSEIKI :  l’endroit ou mur à gauche si on est face au KAMIZA
  • SHINZA :  haut lieu ou lieu sacré, contenant le KAMIZA. (si le KAMIZA ne si situe pas au SHOMEN, pendant les salut avant et après l’entraînement, on salue le SHINZA au lieu du SHOMEN)